Les cuivres

Retrouvez les professeurs enseignant cette discipline :
Quentin BrutierAlexandre Guibert (collèges)
d

Description des cuivres

Dans la famille des cuivres, plusieurs instruments sont enseignés à l’école de musique Mélodie : trompette/cornet, tuba, clairon, cor (sans pistons).

Dans la famille des cuivres, il y a :
> des instruments à pistons comme la trompette, le cornet, le cor d’harmonie, les tubas,
> des instruments sans pistons (instruments naturels) issus de l’orchestre de fanfare comme la trompette de cavalerie, le clairon ou le cor.

Pour tous ces instruments, le son se fait avec la vibration des lèvres sur l’embouchure. Cette technique dite du « buzz » fait vibrer la colonne d’air d’une cavité résonnante tubulaire de longueur variable (corps de l’instrument).

La trompette
La trompette est sans aucun doute l’instrument de musique le plus célèbre. Très petite, elle est fabriquée dans un tube de 1,50m de long. Une trompette comprend trois pistons et une coulisse qui sert à rectifier la justesse du doigté.

Le cornet
Ayant la même longueur que la trompette, le cornet est un instrument de musique plus compact. Plus petit et plus léger pour débuter l’apprentissage, nous préconisons aux jeunes élèves de commencer à jouer avec un cornet que nous pouvons leur mettre à disposition.

Les tubas
Les tubas rassemblent tous les instruments de musique de la famille des instruments à vent, composée de tas de cuivres. Certains de ces instruments sont assez petits et d’autres plus grands. Parmi les tubas les plus connus, on peut mentionner les saxhorns, les euphoniums et l’hélicon.

Où et quand ?

À Drain (salle du Planti-Boisseau, à 200m des locaux de Mélodie) le samedi

Intéressé(e) ?