Le piano

Retrouvez le professeur enseignant cette discipline :
David GRATON
d

Description du piano

Le piano est un instrument de musique à cordes frappées et à clavier. Le son est produit par les vibrations des cordes frappées par les marteaux de bois mis en mouvement par l’action des touches du clavier. C’est l’un des rares instruments qui demande à la fois de connaître la clé de sol et la clé de fa. C’est aussi un instrument qui demande une très bonne coordination des mains : il faut jouer avec la main droite et la main gauche en lisant deux clés différentes en même temps.

Pendant l’apprentissage, tous les styles sont abordés : classique, variété, jazz. Comme il s’agit également d’un instrument polyphonique (qui permet de jouer plusieurs notes en même temps), la formation intègre l’apprentissage de l’accompagnement afin que l’élève puisse accompagner un autre musicien ou un chanteur en lisant une simple grille d’accords.

Le professeur enseigne également le synthétiseur (clavier arrangeur). Sur cet instrument, la main gauche n’a besoin de faire que des accords plaqués. À partir de ces accords, l’instrument va jouer un arrangement en fonction du style choisi. L’avantage est de pouvoir jouer seul : il y a un orchestre (main gauche) et une mélodie (main droite).

La technique du clavier arrangeur étant plutôt limitée au niveau de la main gauche, les élèves apprennent également à utiliser la main gauche comme sur un piano. Ils pourront ainsi plus tard utiliser soit un piano, soit un synthétiseur.

Où et quand ?

À Drain (locaux de Mélodie) du mardi au samedi

Intéressé(e) ?